_________________________
CONTACT : 01 40 21 32 14

L'ART D'ELISABETH PETIT...

...est clair, articulé avec sensibilité et sans emphase. Elle sait éviter deux écueils: la lourdeur un peu encombrante et quelque peu “folkloriste” qui nuit beaucoup à certaines démonstrations, d’une part. La sécheresse d’une technicité mécanisée et superficielle, d’autre part. Son art est à la fois solide et léger, intériorisé et parfaitement lisible.

Elisabeth Petit est une des rares danseuses de Bharata Natyam à témoigner du caractère universel de cette pratique splendide, dont la portée esthétique franchit sans difficulté les temps et les frontières; un art immémorialement destiné à faire de la danse une discipline majeure, porteuse de forme, mais aussi de pensée, de visions extrêmement importantes sur l’espace, le monde, la gestion du visible. La partie nritta du Bharata Natyam d’Elisabeth Petit fait passer tout cela très clairement et de façon très émouvante.

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un art traditionnel indien ancien, la danse classique de l’Inde rejoint de nombreuses préoccupations contemporaines. C’est d’ailleurs par rapport à la création contemporaine que l’art d’une Elisabeth Petit peut témoigner utilement de la présence de formes immensément riches, dont chaque articulation est pensée avec une pertinence et une logique extrêmes.

La rigueur et le foisonnement sont deux qualités antithétiques, mais non incompatibles, que réunit avec un bonheur exceptionnel, le Bharata Natyam.

Laurence LOUPPE. (Juin 1987).