_________________________
CONTACT : 01 40 21 32 14

BHARATA NATYAM

Le Bharata Natyam est une très ancienne forme de danse du Sud de l’Inde (région de Madras et Tanjore).
Elle était dansée autrefois dans les temples, par des jeunes femmes appelées Dévadasis, et faisait partie des rituels quotidiens. Elle fut dansée également dans les cours royales.
Après une période de déclin, l’Indépendance de l’Inde amena une véritable renaissance du Bharata Natyam.
La danse s’est beaucoup transformée au cours de ces soixante dernières années.
Présentée aujourd’hui dans des théâtres, elle s’est éloignée de sa fonction rituelle ; sans perdre pour autant son caractère dévotionnel, elle a pris la forme, très structurée, d’un récital, mêlant danse pure et danse narrative.
Elle continue d’évoluer à travers les maîtres et les danseuses qui la font vivre.
Sa technique, très élaborée, mêle la pureté des lignes, la puissance et la sensualité du mouvement, à la complexité des rythmes.
Le répertoire du Bharata Natyam est vaste, constitué de chants dévotionnels, d’épisodes mythologiques et de chants d’amour.
Une gestuelle symbolique très précise, mêlée à une technique de jeu extrêmement raffinée (abhinaya) permet à la danseuse d’exprimer leur contenu et de transmettre sentiments et émotions.
L’orchestre accompagnant la danseuse est composé du Nattuvanar qui frappe de petites cymbales et chante des onomatopées rythmiques, d’un chanteur, d’un percussioniste qui joue du mridangam et d’un violoniste ou flûtiste.